© 2016 ATLAS TRANSITION - 100 Avenue des Champs Elysées Paris 75008

MAROC

Depuis 2018, ATLAS Transition accompagne les entreprises marocaines sur deux thématiques ou le management de transition trouve tout son sens:

Qu'il s'agisse du secteur privé ou public, les entreprises marocaines sont confrontées à une "distance hiérarchique" importante entre le top management et les collaborateurs. En cause, non pas la pénurie de talents mais la difficulté à les retenir. De ce constat résulte un manque d'appropriation de la stratégie par les équipes confrontées à la réalité du terrain.

Les middle-managers sont pourtant le levier principal du déploiement de la stratégie des entreprises.

Cette catégorie professionnelle a pour vocation à traduire les orientations stratégiques du comité de direction en formulant et en conduisant des projets concrets et structurés.

Pour obtenir des résultats opérationnels à très court terme et dans un contexte ou encore une fois les entreprises du royaume sont confrontées à un exode de talents,

 

"Le management de transition permet aux entreprises de disposer rapidement d'une ressource au profil très expérimenté, qui n'a pas vocation à rester dans l'entreprise mais plutôt produire sur quelques mois des livrables."

 

Son action n'est pas celle d'un intérimaire classique, positionné comme exécutant au sein de l'entreprise mais comme un leader qui doit pérenniser son action en identifiant et formant les équipes en place. 

ses actions sur des
domaines stratégiques

Autre point d'achoppement pour les entreprises du royaume, la nécessité impérieuse de mettre l'accent sur leurs transformations organisationnelles et ou digitales des domaines spécifiques comme la logistique, le marketing, le parcours et l'expérience client, etc... tout en continuant à assurer le quotidien.

 

Un moyen de garantir l’appropriation de la stratégie par tous les secteurs de l’entreprise est d'avoir recours à un manager de transition.


"Nos managers de transition cultivent des compétences de gestion d’interfaces, de leadership, de mobilisation des hommes et d’intelligence collective.

Ils savent écouter, restructurer et suivre les deadlines. Mais pas seulement !

Ils sont capables de mener des équipes et les motiver à travailler sur des projets."

 

Des aptitudes comportementales et des attitudes essentielles telles que l’écoute, la communication ou l’empathie  permettront d’anticiper les tensions et surtout de donner l’exemple aux employés du groupe.