Bonjour !
Nous sommes ravis d'annoncer l'arrivée de Pascale de Pellegars en tant que présidente d'ATLAS Transition. Ingénieur agronome diplômée de l'ENSAIA et forte d'une carrière riche au sein de groupes internationaux, principalement dans l'agro-alimentaire, Pascale a dirigé des équipes multiculturelles et contribué à la conduite du changement dans des environnements complexes.
Passionnée par le développement personnel et la performance collective, elle s'engage à "faire grandir" les individus et les équipes.
Interview
Pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et des expériences qui vous ont incitées à basculer côté conseil pour devenir la présidente d'ATLAS Transition ?
Après plus de 25 ans à des postes de Direction et Direction Générale au sein de groupes internationaux, confrontée à des transformations profondes dans des environnements complexes, j'ai compris l'impératif pour les entreprises de s'adapter rapidement aux changements. Aujourd'hui, en tant que présidente d'ATLAS Transition, je mets à profit cette expérience pour me concentrer sur ma passion : faire grandir les personnes et les équipes, guidée par des valeurs humanistes.
Quels sont les éléments clés de votre vision pour le développement du management de transition sur le marché MEA ?
Les entreprises au Maroc et en Afrique doivent renforcer leur agilité pour relever des défis exigeant grâce à nos talents experts et spécialisés. Le management de transition offre une réponse rapide, flexible et efficace pour accompagner leur développement et améliorer leurs performances. Bien que ce domaine soit encore émergent sur le marché MEA, sa notoriété croissante souligne son potentiel significatif.
Quelles opportunités ou tendances avez-vous identifiées sur ce marché qui rendent le management de transition particulièrement pertinent dans cette région ?
Nous observons que les dirigeants au Maroc et en Afrique reconnaissent de plus en plus que, lors de périodes de changement ou de transformation, l'accès à une expertise spécifique est incontournable. Le management de transition émerge comme une intervention efficace, rapide et temporaire qui complète judicieusement leur boîte à outils. Cette prise de conscience renforce la pertinence croissante du management de transition dans la région.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous envisagez de vous différencier de la concurrence sur ce marché spécifique ?
Lorsqu'une entreprise opte pour un manager de transition, elle s'assure d'être accompagnée par un expert de la situation, un manager chevronné sélectionné pour ses compétences alignées sur les besoins de la mission. Notre différenciation ne se limite pas seulement à la mise à disposition rapide du profil adéquat, mais s'étend à un accompagnement continu tout au long de la mission. La collaboration entre le manager de transition, l'associé du cabinet responsable du suivi, et l'entreprise garantit la performance pour nos clients.
ATLAS intervient depuis le Maroc. Pourriez-vous partager quelques-unes de vos réflexions sur les avantages de cette localisation stratégique ?
Le choix stratégique d'opérer depuis le Maroc offre à ATLAS Transition des avantages significatifs. Nous pouvons accompagner les entreprises marocaines engagées dans le développement en Afrique, soutenir celles implantées sur l'ouest du continent africain, tout en ayant accès à un vivier de managers situés à la fois en Afrique et en Europe. Cette localisation stratégique renforce notre capacité à répondre de manière agile aux besoins diversifiés de notre clientèle dans la zone MEA.
Le marché du management de transition peut être complexe et exigeant. Comment prévoyez-vous de constituer et de maintenir un vivier d’experts pour répondre aux besoins de vos clients ?
La constitution et la maintenance d'un vivier d'experts sont cruciales dans un marché aussi complexe que celui du management de transition. Nous évaluons régulièrement les candidatures reçues pour garantir que notre vivier d'experts reste en adéquation avec les besoins du marché. Compte tenu de la nature spécifique et souvent unique des besoins des clients, chaque mission devient une recherche de candidat particulière. C'est là que notre approche de chasse de tête accélérée prend tout son sens, nous permettant de répondre de manière agile et ciblée à des demandes complexes.
Les cultures d'entreprise varient considérablement dans la région MEA. Comment comptez-vous adapter les services d'ATLAS Transition pour répondre aux spécificités culturelles et commerciales de chaque pays ?
Double-cliquez sur la zone de texte pour personnaliser le contenu et ajoutez des détails pour vos visiteurs. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez partager votre parcours professionnel et votre histoire. Expliquez vos valeurs, votre engagement envers les clients et ce qui vous rend unique. Ajoutez une photo, une galerie ou une vidéo pour susciter l'intérêt de vos visiteurs.
Envisagez-vous des partenariats stratégiques ou des alliances avec des entreprises locales pour renforcer la présence d'ATLAS Transition dans la région ?
Effectivement, les cultures d'entreprise varient considérablement dans la région MEA. Notre approche consiste d'abord à comprendre minutieusement les besoins du client en intégrant le contexte spécifique de l'entreprise et de son environnement culturel. Chaque recherche est ainsi unique, avec une réponse entièrement sur mesure. Les candidats que nous sélectionnons doivent non seulement être familiers avec la culture du pays, mais également posséder les compétences techniques nécessaires et une compréhension approfondie des enjeux liés à la mission. Cette approche sur mesure garantit une adaptation précise aux spécificités culturelles et commerciales de chaque pays.
Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises sont des préoccupations croissantes. Comment ATLAS Transition intègrera-t-elle ces aspects dans son approche du management de transition ?
La RSE est une démarche qui se développe dans toutes les régions du monde.
L’entreprise aujourd’hui , où qu’elle soit localisée, se doit de maitriser les impacts de ses activités et de ces décisions sur la société et l’environnement . Dans ce contexte , il est important que les managers que nous sélectionnons partagent cette compréhension et cette conviction. Parce que les axes du développement durable sont des socles des stratégies de nos clients , nos managers de transition doivent être capables les intégrer dans le périmètre d’action de leurs missions .
Quelles sont les principales priorités et étapes à court et moyen terme que vous avez définies pour ATLAS Transition ?
Notre priorité à court et moyen terme chez ATLAS Transition est de devenir l'acteur incontournable du management de transition au Maroc et sur le continent africain. Nous capitaliserons sur la notoriété croissante de ce métier dans ces régions et sur le besoin d'agilité des entreprises marocaines et africaines face à divers défis, auxquels nous pouvons rapidement apporter la réponse managériale adéquate. Cette ambition guide nos actions pour renforcer notre position et répondre efficacement aux besoins changeants du marché.